Bulles Plongée | A la rencontre d'êtres magiques : les seiches ! - Bulles Plongée
1305
post-template-default,single,single-post,postid-1305,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
Blog

06 Juin / A la rencontre d’êtres magiques : les seiches !

Fascinante, un adjectif qui convient très bien à Miss Seiche. Cette dernière joue beaucoup de ses apparences, cela est d’ailleurs sa manière à elle de se protéger en se camouflant dans le décor, mais aussi d’hypnotiser ses proies en émettant des lumières merveilleuses sur tout son corps, une vraie charmeuse !

Les sites où nous allons nous permette de rencontrer cet être, et d’en apprécier sa beauté ! Petit aperçu plus bas d’une rencontre 🙂

Pour rentrer un peu plus dans les détails… 🙂

La seiche est un mollusque appartenant à la famille des céphalopodes ce qui signifie littéralement  » les pieds dans la tête ou bien la tête dans les pieds », ce qui est assez amusant ! Les pieuvres, calmar, et nautiles font partis de cette famille qui sont d’ailleurs les animaux les plus intelligents d’une plus large famille, celle des mollusques. Plus spécifiquement, des études on été mené sur les seiches rendant compte de leur capacité à mémoriser des évènements simples comme le trajet pour aller chercher sa nourriture. Mais c’est surtout la « mécanique » de son corps qui la rend tout simplement fascinante.

 

La peau de la seiche

Sa peau est composée de cellules photoniques capables de s’allumer et de s’éteindre à la guise de son propriétaire, cela est possible grâce aux signaux envoyés par les neurones. Plus précisément, une seiche peut avoir 10 millions de ces petites cellules, chacune contrôlée par un neurone ! Cette subtilité lui donne la capacité de produire énormément de motifs, et donc de se camoufler en cas de danger, très bien et surtout très rapidement ! Même si la seiche sait se rendre invisible, elle sait également bien se faire remarquer par ses proies…

Comment la seiche chasse-t-elle ?

La seiche produit un véritable spectacle pour les heureux élus qui vont eux… certainement finir mangé. Ces derniers sont subjugués par les bandes lumineuses que la seiche émet. Une fois « hypnotisée » la seiche capture sa proie à l’aide de ces deux longues tentacules munies de ventouses. Celles-ci sont renforcées par un anneau rigide, en corne lui permettent de maintenir fermement ses proies. Caché par des tentacules, le bec corné de la seiche peut broyer facilement des carapaces de crabes. Sa salive contient un venin toxique qui permet d’immobiliser les proies.

La reproduction des seiches 

La durée de vie d’une seiche n’excède pas 2 ans. La reproduction débute dès leur arrivée près des côtes et les seiches meurent après (phénomène de sémelparité, elles ne se reproduisent qu’une seule fois dans leur vie)

Les males se livrent alors à des parades spectaculaires jouant de leur cellule chromatiques pour faire défiler des vagues de frises brune sur la longueur de leur corps. Chez le mâle une des ses tentacules modifiés fait office d’organe de reproduction. Lors de l’accouplement, le mâle introduit son tentacule copulateur (appelé hectocotyle) dans la cavité de la femelle.

Au printemps, la femelle pond des grappes d’œufs (entre 200 et 300 œufs) sur un support (algues, cordages, nasses, etc…). Les œufs de seiches aussi appelés « raisins de mer » sont noirs et de la taille d’un raisin. Les jeunes seiches éclosent après une incubation de deux à trois mois.
À leur naissance, les petits seichons mesurent environ 12 mm. Ils disposent d’une réserve alimentaire sous forme d’un sac vitellin interne. Il leur faut quelques mois pour passer au stade adulte.

Qui sont ses ennemis

Malgré son incroyable beauté, la seiche ne charme pas tous le monde, en effet, son pire ennemi est l’homme qui en apprécie sa chair,  et la pêche très intensément  (chaluts, filets maillants, casiers, nasses, lignes). Elle est également convoitée pour le pigment qu’elle sécrète qui sert de base à la fabrication de la sépia (encre de Chine).

Mais en tant que plongeurs nous sommes également ceux qui apprécient sa beauté, et qui la protège

Venez alors découvrir la seiche avec nous, en partageant une belle plongée.