Bulles Plongée | Découvrir le Serran écriture ! - Bulles Plongée
1377
post-template-default,single,single-post,postid-1377,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
Blog

26 Juil / Découvrir le Serran écriture !

    Souvent croisé lors de nos plongées à Palavas-Les-Flots, le Serran écriture est une espèce très agréable a observer. Curieuse, elle viendra aisément voir le plongeur de plus près :). Comme les autres membres de sa famille (celle des Serranidés), le Serran écriture prend souvent la pose, immobile et campé sur sa queue. Idéal pour de belles photos :). Ce poisson est facilement reconnaissable avec sa tâche bleu pâle située sur l’abdomen. Celle-ci se trouve parmi les bandes verticales brunes de son corps. Sa tête, elle, est ornée de motif colorés, faisant penser à l’écriture arabe. C’est cela qui lui à valu le nom de Serran écriture du latin Serranus Scriba.

 

Où rencontre-t-on ce beau poisson ? 

Le Serran Ecriture est très commun en Méditerranée. Plus spécifiquement, on le trouve dans des fonds moyens (entre 0 et 30 mètres) et ce sur des fonds rocheux ou sur des herbiers. Sur nos plongées on le trouve sur des fonds rocheux.

Comment se comporte-t-il ? 

Solitaire et territoriale, il défend son territoire contre ses congénères. Lorsqu’il chasse il attaque à une vitesse fulgurante, petits poissons, crabes et mollusques y échappent difficilement !

Une reproduction pas comme les autres

Chez les Serrans écriture, il n’y a pas réellement de « mâles » et « femelles car ce poisson est hermaphrodite. Tous les individus possèdent un organe génital mixte appelé « ovotestis ». Chaque poisson peut alors agir comme un mâle ou une femelle. Il n’est donc pas exclu qu’ils soient capable d’autofécondation. Surprenant ! Leur reproduction  a lieu d’avril à septembre : on peut voir alors les deux reproducteurs monter en pleine eau. La parade sexuelle consiste alors à galber le ventre vers le partenaire. Les œufs pondus (jusqu’à 100 000 !) ) sont collés sur les pierres.

Le Serran est son nettoyeur attitré ! 

Comme d’autres poissons, le serran écriture peut être parasité par une anilocre. C’est un crustacé, isopode, qui parasite le poisson en se fixant sur son corps grâce à de puissants crochets qui terminent ses pattes. Elle se nourrit du sang du poisson tout en causant une nécrose locale de la peau plus ou moins importante.
le serran écriture est un client fidèle des stations de nettoyage du labre nettoyeur. Avec un peu de patience (rester au moins 5 mn près d’une station de nettoyage, avec un minimum de bulles et de mouvements), on pourra le voir solliciter le nettoyage, en position verticale, tête en haut et la bouche grande ouverte.

 

Venez le découvrir avec nous!

En Italie, les chasseurs sous-marins disent que là où il y a un serran écriture, un trou de poulpe n’est pas loin…

L’occasion de vérifier avec nous si cela est vrai !! 🙂 🙂