Bulles Plongée | Le grand pagure, le crustacé roi de la récup' - Bulles Plongée
1317
post-template-default,single,single-post,postid-1317,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
Blog

20 Juin / Le grand pagure, le crustacé roi de la récup’

Le Grand Pagure fait parti de la famille des Pagures, celui-ci est simplement plus grand, il mesure environ 10 cm. Il est également reconnaissable à sa couleur rouge vive. Sa peau, elle, à un aspect épineux et velu donnant un effet « chair de poule », cela permet de le distinguer du Grand Bernard l’ermite.

Les Pagures ont été appelés bernard-l’ermite car ils ont été comparés, avec leur coquille, à un ermite dans sa cellule. Le nom scientifique du Grand Pagure est le Dardanus calidus. Dardanus signifiant  fils de Zeus et Electre dans la mythologie grecque et Calidus signifiant ardent, chaud. Cela est très certainement en lien avec sa couleur rouge.

Ils nous arrive très souvent de rencontrer ces grands crustacés à la manière de vivre très captivante !

Ces derniers ont d’ailleurs une préférence pour les zones rocheuses, zones de blocs, au pied ou dans les cavités dans des petits tombants pas trop abrupt.

Grand Pagure, roi de la récup

Tout d’abord, il est un animal détritivore, c’est à dire qu’ils se nourrit de débris d’animaux ou de végétaux. Cela lui donne une fonction essentielle dans la chaîne alimentaire au même titre que les champignons en forêt.

Un autre aspect beaucoup plus caractéristique des pagures est qu’ils récupèrent les coquilles de mollusques morts, et s’en servent en tant que protection. Leur abdomen mou et asymétrique, en « spirale » leur permet de se loger dans ces coquilles. Lorsqu’ils grandissent ils doivent alors partir à la recherche d’une nouvelle protection plus grande.

 

Son « plus », sa relation avec  Calliactis Parasitica

Ce qui est intéressant avec le Grand Pagure,et c’est d’ailleurs en partie ce qui le distingues des autres pagures, est qu’il se lie très souvent avec un anémone, la « calliactis parasitica ». Cette anémone protège le  Dardanus calidus. Il arrive de rencontrer des pagures dont la coquille n’est le support que d’une anémone. Dans d’autres cas elle peut être totalement recouverte par plusieurs anémones, et d’autres n’en ont tout simplement pas.
Les anémones du genre Caliactis ne se fixent pas spontanément. C’est le crustacé lui-même qui décroche l’anémone de son support initial avec ses pinces et la dispose sur sa coquille. L’anémone, quant à elle, aide le pagure en se décollant du support initial et en s’accrochant à la coquille.
Lorsque le bernard-l’ermite change d’habitation au cours de sa croissance, ou parce qu’il a trouvé un logement plus approprié, il conserve généralement ses anémones en les déménageant sur sa nouvelle habitation. Il peut également les abandonner.

Comment l’Anémone protège-t-elle le Grand Pagure ?

Lorsque le crustacé est confronté à un prédateur comme le poulpe (grand amateur de crustacés), l’Anémone émet des filaments urticants, appelés aconties pour défendre le Pagure. Des mouvements brusques de ce dernier pourraient servir de signal pour l’émission des aconties.

Le Grand Pagure a su trouvé ses techniques de protection.. plutôt originales !

Venez à la rencontre des ces êtres avec nous !