05 Nov / Le congre – Seigneur des épaves
J’ai choisi de vous parler des congres car il est largement répandu sur nos cotes.
On en voit très souvent et pouvons même les observer la nuit en pleine eau.
Alors comme moi, vous allez apprendre des choses inattendues sur ce cher seigneur des épaves.
Petite fiche
Il appartient à la famille des congridés. Cette famille est connu dans les archives fossiles depuis environ 80 millions d’année.
Taille max 3 mètres
Taille courante 10 kg – Poids max 60 kg
Longévité 40 ans (en captivité)
La famille du congre a des représentants dans le monde entier. En Méditerranée, outre Conger Conger (le congre commun), 2 espèces dont la taille n’excède pas 50 cm, vivent en profondeur à partir de 80 mètres (« on risque pas de les voir » lol): le congre des Baléares qui est jaune avec des taches rousses et le congre queue noire qui est gris clair.
Anatomie
Un poisson a corps de serpent, avec un corps très allongé, une nageoire dorsale très longue, pas de nageoire pelvienne et la nageoire caudale pas différentiable, l’extrémité étant simplement pointue.
Le congre est de couleur gris à noirâtre avec un ventre plus clair.
Son corps est serpentiforme et rond, sa tête s’aplatie sur le dessus, sa bouche s’ouvre jusqu’à l’arrière de ses yeux globuleux.
Il n’a pas d’écaille ( oh comme Arielle) mais une peau épaisse.
Reproduction (super intéressant :))
C’est une espèce ovipare.
Les œufs et le sperme sont éjectés dans le milieu extérieur, la fécondation est externe.
Le congre meurt après s’être reproduit 🙁
Il effectue de longue migration pour aller pondre sur des grands fonds entre 2000 et 4000 mètres.
La femelle produit des millions d’œufs qui donneront naissance à une larve très particulière.
La croissance du congre est rapide et un congre adulte peut mesurer 3 mètres et peser plus de 60 kg ( sur nos côtes, on en voit des énormes !!!) . Il semblerait que de tels individus soient toujours des femelles.
Revenons sur la petite larve ( je trouve ça génial).
Il s’agit d’une larve à tête petite, la leptocéphale. Elle a un corps allongé et très aplati latéralement, lui donnant un aspect rubané.
Cette larve présente l’étonnante particularité de se raccourcir à la métamorphose, ce qui signifie que la larve juvénile est plus longue que l’adulte.
Elle porte souvent des dents grandes mais elle semble se nourrir principalement de bactéries et ne se sert donc pas de ses mâchoires.
Alimentation
Il habite les anfractuosités rocheuses et les épaves d’où il sort chasser la nuit. (encore comme Arielle, il se ressemble )
Il se nourrit de poissons, de crustacés et de céphalopodes.
Il n’hésite pas à attaquer des proies de bonne taille et les carapaces d’étrilles ou de homard.
(« j’ai souvent vu un congre et un homard cohabité dans un trou, mais quand le homard mue, il doit finir en casse croute à monsieur le congre »)
Activité
Le jour, le congre est immobile dans son repère, attendant la bonne heure pour aller en chasse. Les congres côtiers sont essentiellement nocturnes. A la tombée de la nuit, les congres partent en chasse en pleine eau.
Perso, j’en croise beaucoup plus la nuit en pleine eau, le jour c’est très rare, mais on peut les observer dans leur trou.
Il ouvre la bouche et avance légèrement en signe de défense mais n’attaque pas si on ne les titille pas. Sinon attention à la morsure, aie aie aie.
Sur certains de nos sites, nous avons même la chance de les voir les uns à côté des autres, ils sont bien chez nous 🙂
Petit lien d’une de nos plongées de nuit avec un congre en balade:
https://www.facebook.com/video.php?v=1658831350997442